Créer un site internet

Thermoplastique

Thermoplastiques 

C’est un matériau qui se ramollit lorsqu’il est chauffé au dessus d’une certaine température, il redeviendra dur une fois refroidi. Ce cycle ramollissement/solidification peut être répété plus ou moins indéfiniment ;  le matériau conservera toujours de manière réversible sa thermo plasticité.

Structure d’un matériau thermoplastique :

A l’inverse du thermodurcissable, un matériau thermoplastique est potentiellement recyclable (après broyage). La matière ramollie ne sera pas thermiquement dégradée, et toutes les manipulations pour lui faire prendre forme ne le modifieront  pas au niveau de sa structure moléculaire(comme pour le verre ou les métaux)

Application :

Le cycle de ramollissement par chauffage et de solidification par refroidissement représente un avantage considérable puisqu'il est à la base de la plupart des techniques de transformation de ces matériaux. Ce phénomène représente toutefois un inconvénient, parce que cela signifie que les propriétés des matières thermoplastiques dépendent de la température.

En général :

La structure moléculaire des polymères thermoplastiques solides est soit amorphe (les chaînes moléculaires non organisées) (par exemple polystyrène), soit cristalline (chaîne moléculaire organisée). Les propriétés mécaniques et thermiques sont meilleures dans le second cas. Ces deux structures peuvent coexister en proportions variables, le polymère correspondant est dit semi cristallin.

sans-titre-6.png

Importance de la chaleur :

  • Elle entraîne la séparation des longues chaînes moléculaire.
  • Elle permet de faire passer un matériau de l’état solide à l'état liquide (mais visqueux).

Exemples en images :

 8046071-resine-thermoplastique-bleue-transparente.jpgthermoplastic-elastomers-tpe-tpo-tpu-tpe-v.jpg

 

De gauche à droite : résine thermoplastique bleue, résine thermoplastique rouge

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site